Le patrimoine historique de Flumet

L'histoire de Flumet

FLUMET est une ancienne cité fortifiée, Capitale historique du Val d'Arly dont l'édification s'est faite entre 1100 et 1200 qu'il s'agisse du château-fort ou des murs d'enceinte, flanqués de 4 tours. Aimon II, Sire de Faucigny (Région Léman - Mont Blanc), résidait dans ce château fort une partie de l'année : des causes politique, stratégiques et économiques l'amenèrent à favoriser à partir de 1202 le développement d'une petite ville à laquelle il accordait ses franchises municipales dès 1228. FLUMET est la première commune de Savoie à avoir obtenu de telles franchises qui correspondaient à une autonomie très réelle pour l'époque : droit de succession pour les bourgeois de FLUMET, usage des pâturages, des fleuves, des bois et des forêts, exemption du péage et de la taille, droit de construire des fours et des moulins. Paix et sécurité étaient garanties à tous les marchands se rendant à FLUMET, droit d'avoir un tribunal composé de 12 membres choisis parmi les Bourgeois et celui de ne jamais avoir un juge, un curé , un percepteur et un héraut qui n'aient été élus par eux dans l'assemblée de toute la Commune...

Malheureusement, en 1679, le château fort et la ville furent ravagés par un terrible incendie. La ville obtint alors de Christine de Savoie l'autorisation de démolir la forteresse pour reconstruire avec ses pierres les maisons incendiées.

Vous pourrez voir les ruines du château en prenant la rue de Riddes (du nom d'un châtelain dont la très belle demeure était située à l'emplacement de l'actuelle place du château) et aussi en vous rendant dans le jardin d'agrément.

L'origine du mot "FLUMET"

FLUMET vient du latin "inter flumina", qui indique la presqu'île d'un confluent. Ce nom est celui d'une forteresse bâtie en 1200 pas Aimon II de Faucigny pour défendre le passage au confluent de l'Arrondine et de l'Arly.

La maison forte des Comtes de Bieu

Située en dehors des fortifications à l'époque médiévale, en face de l'office du tourisme de nos jours, cette maison forte porte le nom d'une des deux grande famille nobles de FLUMET : les De Bi, connus a FLUMET dès 1388. Dernier des trois "Châteaux" de FLUMET encore debout, elle daterait du XV°siècle.

La maison de Riddes

Incendiée en 1947, elle était située sur l'actuelle place du Château. La tour accolée à cet édifice est considérée comme une des tours primitives des fortifications du bourg, sensée contenir les archives. Elle appartenait à l'autre grande famille noble de FLUMET, les De Riddes connue à FLUMET dès 1310.

L'église Saint Théodule

Comme beaucoup d'autres églises en Savoie, elle est modeste vu de l'extérieur. Son plan est original : constitué d'une nef et d'un seul bas coté. L'église est construite sur un rocher en cargnole (tuf), creusé de tombeaux. L'entrée principale est abritée sous un porche dont une poutre est gravée : "Incendie de FLUMET le 20 Juillet 1679 " en mémoire du sinistre qui détruisit presque entièrement le Bourg.
La façade Est serait le dernier vestige de l'église primitive, avec le clocher, véritable "tour médiévale" en pierres taillées. Il est avéré comme une des quatre tours de guet des fortifications du XIII°sièvle, rapidement transformée en clocher.
A l'intérieur, la nef principale s'éclaire par de hautes fenêtres et une rosace placée au-dessus de la vaste tribune. La nef latérale, dépourvue d'ouverture est sombre. Contre le mur séparant les deux nefs se trouve une loggia aux armes de la famille noble De Riddes.

Saint Théodule

Saint-patron de la paroisse, et évêque de Sion en Valais, vers 380. L'histoire raconte qu'il aurait, par astuce, fait porter une cloche qui avait le pouvoir d'éloigner les orages, par le diable, de Rome à son monastère; des morceaux de cette cloche auraient été fondus dans une de celles de FLUMET.

Le Pont de l'Abîme ou de Bellecombe

Créé en 1878, il culmine à 30 mètres au dessus de l'Arly.
Anciennement un pont se trouvait en contrebas de FLUMET, près du moulin. La construction du Pont des Abymes est un signe de la modernisation et du désenclavement de la vallée suite à l'annexion française de 1860.

Méteo

wb_sunny